sexta-feira, 8 de abril de 2011

Jours Rares en France

Depuis decembre, les 4 artistes de la compagnie sont à Montpelier pour développer un échange artistique entre le Brésil et la France : créer sa nouvelle pièce, mis en scène de Philippe Goudard, professeur docteur de l'Université Paul Valéry Montpellier III. Encore dans le projet, la compagnie joue en France son spectacle brésilien Dias Raros (Jours rares) en français et réalise des conversation avec le public – au cas où il y a l’intérêt – pour parler sur la littérature brésilienne contemporaine et les possibilités de son utilisation sur la scène. La Première en France a été à la Maison Pour Tous Rosa Lee Parks, à Malbosc, 05 avril 2011 à 20h.

La troupe Teatro da Travessia a été lauréat, en 2010, d’un concours national brésilien qui a attribute des bourses à un petit nombre d’artistes professionels d'Art Théâtral, des Arts du Cirque et de la Danse. Celui-là, dénommé "FUNARTE - Résidence Artistique", comprend une modeste soutenance financière aux troupes interesées en réaliser des recherches pratiques et/ou théorique dans une Institution d'enseignement ou bien dans une troupe à l’étranger.

Le spectacle

Dias Raros (Jours rares), du Teatro da Travessia, porte à la scène la proposition que acteurs et public partagent le même espace scénique et aussi, une expérience commune.Transposer la nouvelle à la scène sans remplir toutes les lacunes iconographiques, est le mandat du Teatro da Travessia. La compagnie vise à atteindre le public par le biais de l’utilisation de signes de la représentation théâtrale, qui s’expriment de façon universelle, non sans laisser la place libre pour une expérience individuelle. Dans le processus d’identification à l’oeuvre et la reconnaissance de l’acte théâtral, des invitations sont faites à ceux qui participent en spectateur: qu’ils y joignent leurs propres références, qu’ils entrent en contact avec leurs mémoires et qu’ils se rendent compte des rapports évoqués avec leurs relations en société.



Sinopse

Dans une maison ancienne, quatre histoires différentes présentent un découpage de moments rares et uniques, emplis de situations délicates et d’événements qui changent pour toujours la vie des personnages et leurs rapports entre eux. Ainsi, le spectacle montre des personnes ordinaires face à leurs abîmes et affections, leurs retrouvailles, leurs coïncidences, l’avènement de l’amour, et leurs silences quand les mots ne suffisent plus.

FICHE TECHNIQUE. Texte : João Anzanello Carrascoza. Transcréation : Teatro da Travessia. Traduction : Danny Carbonneau et Lígia Borges. Mise-en-scène : Luiz Fernando Marques. Distribution : Francisco Wagner, Lígia Borges, Paulo Arcuri et Roberta Stein. Préparation corporelle : Affonso Lobo. Décors, costumes et accessoires : Teatro da Travessia et Vivianne Kiritani. Éclairages : Teatro da Travessia. Photos : Cacá Bernardes. Production générale : Teatro da Travessia  Durée : 60 minutes. Classification d’âge : 12 ans . Informations : 06 15 94 29 49 ou teatrodatravessia@gmail.com


Nenhum comentário:

Postar um comentário